Femmes enceintes : à savoir avant de voyager
Félicitations pour l'heureux événement à venir ! Vous vous demandez peut-être si votre grossesse est une contre-indication pour un futur voyage en avion, on vous explique tout.
Au premier trimestre, le voyage en avion est déconseillé mais pas interdit. Si vous ne faites pas face à des complications particulières, vous pouvez voyager pendant les 3 premiers mois de votre grossesse, mais n'hésitez pas à en parler avec votre médecin si vous avez le moindre doute. On vous rassure tout de même, il n'est pas prouvé scientifiquement que les voyages en avion accentuent le risque de fausse-couche !
De manière générale, il est préférable d'attendre le deuxième trimestre pour voyager plus sereinement, donc entre la 14ème et la 27ème semaine de grossesse. C'est le meilleur moment pour prendre l'avion, profitez-en pour réserver un vol sur Ulysse avant l'arrivée de votre bout'chou 🐣
Au troisième trimestre, cela peut être plus compliqué, il est vraiment conseillé de consulter votre médecin avant de prévoir un vol. Selon la compagnie aérienne, vous pourriez avoir besoin d'un certificat médical pour monter à bord : par exemple, chez Vueling, le certificat médical est obligatoire à partir de la 28ème semaine.
⚠️ Attention également : beaucoup de compagnies aériennes interdisent purement et simplement la présence de femmes enceintes à bord lorsqu'elles s'approchent du terme. Par exemple, chez Corsair, vous ne pourrez pas voyager au-delà du 7ème mois. N'hésitez pas à vérifier auprès de la compagnie ou à nous écrire pour en savoir plus !
Nos conseils si vous voyagez enceinte :
- Réservez un siège côté couloir pour pouvoir vous lever facilement et vous dégourdir les jambes.
- Portez des collants de contention (c'est bien pour votre circulation sanguine).
- Pensez à boire de l'eau régulièrement, mais évitez les boissons gazeuses.
- Portez des vêtements amples et confortables (mais ça marche pour tout le monde, nous on ne voyage qu'en jogging !).