Est-ce que mon enfant peut voyager seul ?

La fameuse question que tout parent se pose : “puis-je faire voyager mon enfant mineur seul ?”. Forcément quand mamie et papy sont à des milliers de kilomètres il n’y a pas d’autre choix.

On sait que ce n’est pas évident mais Ulysse va essayer de vous aider ✈️ .

Il faut avant toute chose savoir qu’un enfant mineur peut voyager seul qu’à partir de 4 ou 8 ans (cela varie en fonction des compagnies aériennes) à condition d’être accompagné par le service UM (Unaccompanied Minor = mineur non accompagné)

Halt 😮 ! Toutes les compagnies ne permettant pas l'ajout du service UM post réservation, il est mieux de nous écrire avant toute chose. Vous avez notre feu vert ? Il vous suffit désormais de compléter ce formulaire (🔨 en cours de création) et on s’occupera de tout ! (Vos vacances commencent dés maintenant 😎)

Et niveau documents de voyages, comment ça se passe ?

Avant toute chose il faut savoir que votre enfant est sujet aux mêmes règles que vous et ce dès le premier jour de sa naissance. Il faudra donc qu’il soit muni de sa pièce d’identité ou de son passeport en fonction de la destination.

De plus, le formulaire Cerfa d'autorisation de sortie du territoire (AST) signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale est obligatoire.

  • Le titulaire de l'autorité parentale est de nationalité française ? Une photocopie de sa pièce d’identité ou passeport sera nécessaire.
  • Le titulaire de l'autorité parentale est citoyen européen ? Une photocopie de sa pièce d’identité, passeport ou titre de séjour sera nécessaire.
  • Le titulaire de l'autorité parentale est d’une autre nationalité ? Une photocopie de sa pièce d’identité, passeport, titre de séjour ou titre d'identité et de voyage pour réfugié ou apatride sera nécessaire.

Sans tous ces documents le voyage risque d’être refusé à votre enfant et ça, c’est fâcheux !

Petit tips d’Ulysse ? 🐥

On prévoit tout ce qu’il faut pour que votre enfant se sente à l’aise dans l’avion :

  • Le doudou soit le plus important,
  • Un t-shirt de maman ou papa avec son odeur c’est toujours rassurant,
  • Un chocolat et/ou un bonbon (ils nous diront merci de vous y avoir fait penser),
  • Un bon livre et/ou coloriage (pensez aux crayons de couleur),
  • Un petit mot d’amour disant qu’il vous retrouve très vite.

Et voilà, votre enfant est paré au décollage ! ✈️ Vous avez des questions supplémentaires ? Contactez notre support : support@ulysse.com

Alors, satisfait de la réponse ? Merci pour votre avis ! Il y a eu un problème lors de la transmission de votre avis