Quelles sont mes obligations lorsque je voyage avec mon animal ?
Voyager avec un animal nécessite de prendre quelques dispositions. On vous explique tout !
Mon animal doit-il avoir un âge minimum pour voyager ?
Oui, selon les compagnies aériennes, votre animal doit être âgé de 8 à 12 semaines au minimum pour voyager avec vous. C’est une mesure de sécurité, car certaines races n’ont pas encore pleinement développé leurs poumons à cet âge-là. La sécurité de vos petites bêtes avant tout !
Mon animal doit-il être vacciné ?
Oui, c’est obligatoire ! Votre animal doit être à jour dans ses vaccins et notamment de son vaccin antirabique (le nom scientifique du vaccin contre la rage). N’oubliez pas de faire remplir son passeport par le vétérinaire pour fournir la preuve de sa vaccination à l’aéroport.
Mon animal doit-il être pucé ou tatoué ?
Oui, l’animal doit être identifiable, soit à l’aide d’une puce électronique, soit d’un tatouage clairement lisible (apposé avant 2011).
Mon animal doit-il avoir un passeport ou un carnet de santé ?
Oui, le passeport de votre animal est obligatoire pour qu’il puisse voyager. C’est le document qui permettra également de vérifier qu’il est à jour dans ses vaccinations. Vous pouvez emporter son carnet de santé, mais celui-ci ne vaut pas comme document officiel pour le voyage de votre compagnon.
Quels animaux puis-je transporter ?
De façon générale, vous pouvez voyager avec un chat ou un chien sous réserve que certaines conditions soient respectées (race, vaccinations, passeport, etc.). Certaines compagnies acceptent les oiseaux, mais la plupart refusent les reptiles et les rongeurs sur les vols réguliers. Des solutions de transport par fret peuvent être proposées par la compagnie si votre animal ne rentre pas dans la catégorie des animaux autorisés.
Attention, certaines races de chats et de chiens à nez retroussé ne peuvent voyager en avion que par fret pour minimiser les risques d’accident. C’est le cas des Carlins, Boxers, Pékinois et Birmans par exemple.
Puis-je voyager avec plusieurs animaux ?
Selon les compagnies, il vous est possible d’emporter jusqu’à 2 animaux en cabine (dans la même cage qui doit être homologuée) ou 2 animaux en soute (dans une ou deux cages qui doivent être homologuées).