Ai-je besoin d'un passeport pour me rendre au Royaume-Uni et en Irlande ?

Même si le Royaume-Uni et l'Irlande ne font pas partie de l'espace Schengen, ces deux pays respectent tout de même le principe de libre circulation des personnes au sein de l'Union Européenne. Ainsi, si vous êtes citoyen de l'UE et venait de l'un de ces pays pour un séjour sur la belle île d'Elisabeth, votre carte d'identité suffit (pour le moment) pour vous rendre dans ces deux pays, bien qu'un contrôle aux frontières, donc en sortant de l'avion, soit requis de façon systématique.

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni n'a pas encore changé subitement sa politique concernant cette libre circulation intra européenne. Une période de transition en douceur a lieu.

Passeport ou Carte d'identité ?

A partir du 1er octobre 2021 : il sera obligatoire pour tout citoyen de l'Union Européenne d'avoir un passeport valide pour voyager au Royaume-Uni. Jusqu'au 30 septembre 2021, il est laissé une tolérance pour les voyageurs citoyens de l'UE se rendant sur le territoire britannique avec uniquement une carte d'identité valide, mais attention au délai maximum à venir.

PS : dans tous les cas, si vous avez un passeport biométrique, optez pour cela car vous pourrez passer par les machines automatiques, bien plus rapides que les agents de la police aux frontières.

Pratique

Enfin, ce petit bijou de la technologie vous permettra en quelques clics de savoir si vous auriez besoin d'un visa ou non ! 

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous ! Contactez-nous !