Est-ce que l'assurance de ma carte bancaire est utile face à la covid-19 ?

On entend souvent dire qu'avec une carte bancaire Gold ou Premium, on est couvert en cas d'accidents ou maladies à l'étranger. Bien que ce soit est vrai dans certains cas, il est important de consulter en détails les garanties dont vous bénéficiez quand vous payez un voyage avec votre carte bancaire.

Deux éléments principaux à vérifier :

Les exceptions

Si votre carte bancaire comporte bien une assurance incluse, de nombreuses exceptions peuvent être prévues. Les crises sanitaires, épidémies et pandémies sont souvent des exceptions pour lesquelles votre assurance bancaire ne vous couvrira pas du tout. De même, attention au terme fourre-tout et vague de "force majeure" dont la Covid-19 fait forcément partie.

Ce sont ces exceptions qui font que la plupart du temps, l'assurance de la carte bancaire est insuffisante, notamment en période d'épidémie comme le coronavirus.

Les plafonds

Si vous avez la chance de ne pas avoir d'exception dans votre assurance bancaire, faites attention aux plafonds, souvent très bas. Assurez-vous qu'ils couvrent :

  • tous les frais d'annulation si jamais on doit annuler le voyage avant même de partir ;
  • les frais d'hospitalisation ou de consultations médicales si vous contractez le virus sur place, voire de rapatriement : selon les pays, l'addition peut vite être salée et le plafond largement dépassé, comme aux USA par exemple.

La meilleure chose à faire : contacter son conseiller bancaire avant même de réserver, pour avoir des éléments précis sur votre garantie de carte bancaire.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous ! Contactez-nous !