Les assurances voyage viables en période de covid-19

Le risque Covid-19 est-il pris en charge dans les assurances voyage ?

L'option la plus sûre, bien que coûteuse, si vous envisagez de partir en voyage fin 2020 ou courant 2021, est de souscrire à une assurance voyage. De plus, certains pays, comme l'Ukraine la Jordanie ou la Thaïlande, exigent une assurance covid spéciale pour pouvoir vous rendre sur place. Comme le test PCR, c'est un pré-requis à votre voyage. L'embarquement dans l'avion vous sera refusé si vous n'avez pas contracté à une assurance tel qu'exigé. Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée Coron'actu, et toujours sur France Diplomatie également ! 

Avant le coronavirus, la plupart des assurance voyage présentaient - comme les cartes bancaires - des exceptions de prise en charge en cas d'épidémie/pandémie. Depuis, elles ont du se ré-adapter et ont sorti des produits adaptés au contexte actuel (il était temps).

Comme pour toute assurance, il faut bien s'assurer des garanties avant d'y souscrire.

Les niveaux de couverture

Pour faire simple, il existe trois niveaux de couverture différents, en fonction de vos besoins :

  • basic : si vous êtes malade de la Covid-19 ou cas contact juste avant de partir en voyage, cette assurance vous permet de l'annuler et d'obtenir le remboursement des frais engagés pour toutes les réservations (vols, hôtels, locations de voiture, excursions, etc) ;
  • flex : en plus des garanties basic, cette assurance vous permet de modifier vos vols si vous le voulez 1 fois, en cas de reconfinement dans votre pays d'origine ou de destination, sans avoir de motif médical covid, vous êtes donc libre une fois de reporter votre voyage.
  • super flex : en plus des garanties basic et flex, cette assurance vous couvre sur place si vous avez contracté la Covid-19 pendant le voyage (rapatriement compris). C'est l'assurance la plus complète pour être sereine avant le départ et pendant le voyage.

Les éléments indispensables à vérifier

Dans la sélection de votre assurance, veillez à vérifier certains éléments suivants pour éviter les mauvaises surprises.

  • La franchise applicable : combien l'assurance garde en cas d'annulation, même justifiée médicalement (généralement comptabilisée par passager et non pas par réservation).
  • Les réservations exactes protégées : les assurances peuvent distinguer leurs couvertures entre les vols uniquement (et/ou + l'hôtel + toute autre réservation sur place comme voiture, excursion).
  • Les exclusions de certains pays : les assurances se basent sur la liste évolutive du Ministère des Affaires Étrangères : il peut y avoir une clause dans le contrat indiquant que si le pays devient un pays rouge (à risque), alors l'assurance ne joue plus, et ce même si le pays n'en faisait pas partie au moment où on a souscrit à l'assurance.

Autres choses à savoir

Le prix de l'assurance évolue en fonction de l'âge, ce qui est le cas de toutes les assurance mais il est encore plus important et évident avec la COVID-19.

En cas d' annulation de vols par la compagnie aérienne, l'assurance se dédouane de toute prise en charge, car la compagnie a l'obligation de vous indemniser (remboursement monétaire ou sous forme d'avoir). Donc si votre vol est annulé, c'est à la compagnie aérienne que vous aurez à faire, ou bien vous pouvez nous laisser ce plaisir si vous réservez vos vols avec Ulysse.

---

Conseils

Pour des assurances voyage complètes avec le corona, nous vous conseillons de vous tourner vers les deux assureurs suivants pour vos prochains voyages :

On n'a rien à y gagner nous, mais on veut que vous soyez bien protégé et que vous vous sentiez rassuré.

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez-nous ! Contactez-nous !